Lancement du premier YMCA School Club

//Lancement du premier YMCA School Club

Lancement du premier YMCA School Club

Le 11 octobre 2017 est un jour historique et mémorable. Cette journée a été marquée par le lancement du tout premier club-YMCA au Collège « la Victoire » à Yaoundé-Messassi par l’Union Locale (UL) de Messassi en présence du S2C Champion/Change Agent du Cameroun-YMCA Enock TAKOUGANG apportant un appui technique.

Il y a un an environ, le Cameroun-YMCA avait célébré avec les jeunes de cette établissement la Journée de la Jeunesse Africaine. Tenue par la vision et la mission du mouvement national, l’union locale a demandé la création d’un club à la hiérarchie de l’établissement, ce qui a été accordée. Rappelons que le but des clubs-YMCA dans les établissements au Cameroun est d’éduquer et de responsabiliser les jeunes afin qu’ils s’engagent comme citoyen camerounais, africain voire mondial.

Le lancement a débuté à 14h15 en présence du Surveillant Général du collège avec la prière et son allocution. Ce dernier a rassuré les élèves de ce que la direction est informée de cette activité. Ainsi, il les a interpellé à s’y engager avec foi et détermination pour leur propre épanouissement. La deuxième allocution a été celle de l’union locale par le Secrétaire, qui a informé les élevés du besoin urgent de l’encadrement des jeunes dans cette localité et surtout qu’ils sont désormais un club de l’Union Locale comme le Church club de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), paroisse de Messassi, le club Citoyenneté, le club de Femmes et d’autres en création. La troisième allocution était celle du responsable de la cellule national de formation et d’expansion, le S2C Champion Enock Takougang au nom du Bureau National YMCA.

Il a assuré les élèves que l’UL de Messassi est en règle avec la hiérarchie. Par ailleurs, il a présenté le YMCA comme un mouvement chrétien, laïc, mondial œuvrant pour la transformation holistique (corps, âme, esprit) des jeunes. De même, les activités telles les tables rondes, les séminaires, les causeries éducatives sur l’éducation civique, environnement, démocratie, corruption, santé, l’emploi et l’entrepreneuriat seront régulièrement menées. Par ailleurs, il a précisé que ces activités seront organisées Avec eux, Pour eux et Par eux. Utilisant cette règles « AP2 » (Avec, Pour, Par) des clubs-YMCA au Cameroun, un bureau de coordination provisoire a été mis sur pied avec pour coordonnateur Fotso Guiffo 2ndeC, coordonnateur adjoint Tiokeng Aurel 2ndeC, secrétaire Tchinda 2ndeC, secrétaire adjoint Ndo 2ndeA4, censeur Tchatchoua 2ndeC, censeur adjoint Kemegni 2ndeC, qui ont été acclamés par les camarades.

Le Cameroun-YMCA reste toujours le regard fixé sur la jeunesse afin de leur donner des compétences de vie, leur permettant de se libérer et mieux s’épanouir dans ce monde en furie. Nous comptons par-là travailler de plus en plus à la création de nouveaux clubs dans les établissements scolaires et même dans les universités afin de toucher le maximum de jeunes possible.

By Enock TAKOUGANG, S2C Champion/Change Agent, Cameroun-YMCA

Par |2018-10-26T13:17:02+00:00octobre 12th, 2017|National|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire