C’est dans la salle de conférence du collège IPONI ce vendredi 06 mars 2020 de 8H à 12h, que s’est tenu le séminaire d’imprégnation du Comité Exécutif National du Cameroun-YMCA sur projet PAAJEDEC au Cameroun.

Le PAAJEDEC (Projet d’Accompagnement et d’appui aux Jeunes Détenus du Cameroun) qui est entré dans sa seconde phase depuis Juillet 2019, s’étend désormais aux prisons de BANGANGTE, MFOU, NGOUMOU et MONATELE. A titre de rappel, il a pour mission d’améliorer les conditions socio-économiques des jeunes détenus des prisons du Cameroun. Ce séminaire a été l’occasion pour le Comité Exécutif National nouvellement élu du Cameroun-YMCA, d’améliorer sa compréhension de ce projet dans le but de mieux s’impliquer dans son déroulement et d’assurer une meilleure évaluation de son impact sur les participants (jeunes détenus, avocats pro Bono, parajuristes, psychologues, volontaires, etc.).

« Il est important pour les membres du Comité Exécutif National d’être mieux informés de ce que nous faisons et de bien comprendre les enjeux de ce projet afin de mieux nous accompagner dans sa mise en œuvre. Pour son pilotage, nous effectuons des descentes dans les prisons et nous organisons des rencontres d’échanges avec les autorités gouvernementales. Nous sommes donc appelés à solliciter souvent certains membres du Comité Exécutif National pour un accompagnement lors de nos diverses rencontres stratégiques relatives au projet. Le projet est suffisamment avancé et nous avons procédé au recrutement des volontaires et parajuristes qui sont déployés sur le terrain pour le volet éducatif de l’assistance d’une part et l’accompagnement juridique d’autre part… », a confié Mme Lavette WANDJI, responsable de la cellule recherche et développement au bureau national du Cameroun-YMCA et une des oratrices pendant ce séminaire.

L’un des membres du Comité Exécutif National, M. Isaac EBWELLE NDOBO, Président de l’Union Régionale Centre-Sud, a exprimé sa satisfaction à l’issu de ce séminaire.

« C’est une occasion pour moi de comprendre encore mieux ce projet et les enjeux de mon implication en tant que membre du Comité Exécutif National pour sa réussite. Au-delà de l’entame de sa seconde phase, ce qui est un indicateur de satisfaction de la cible qu’est le détenu, des pouvoirs publics concernés et des familles de détenus, il est également important à noter que ce projet offre l’occasion aux jeunes volontaires et parajuristes de mettre en œuvre leur savoir pour contribuer à trouver des solutions visant à aider les détenus à gérer les problèmes d’ordre carcéral auxquels ils font face… », a-t-il martelé.

En termes de perspectives, l’équipe du projet envisage organiser des rencontres avec les gardiens de prisons et les autorités pénitentiaires pour des échanges au cours des ateliers de réflexion sur les problèmes rencontrés par les détenus, particulièrement celles qu’elle a pu relever sur le terrain. Elle envisage également dans les prochains jours démarrer avec le volet de contact avec les familles. Cet aspect important qui rentre dans la deuxième phase du projet, permet de servir de relai avec les familles et a un rôle important sur l’état psychique et l’évolution des dossiers des détenus. Le recrutement d’une équipe de spécialistes pour le suivi psychologique des détenus est également envisagé dans les prochaines semaines.