Le Programme « De Sujet à Citoyen »
Les jeunes en générale et plus particulièrement les jeunes de l’Afrique sont vulnérables, laissés pour compte et sujets à la manipulation politique, économique et sociale.
Parce qu’ils ont peu d’options, ils ne développent pas leurs capacités pour penser et raisonner de manière critique sur l’impact de leurs actions sur les autres.
La philosophie « De Sujet à Citoyen » qui vient répondre à cette préoccupation consiste à:
Développer chez les jeunes LA VOIX
Pour qu’ils trouvent et se créent des ESPACES
Afin d’être de développer leur CAPACITÉ D’INFLUENCER pour apporter un changement positif dans leurs communautés.
Le Programme
Les programmes de formation portent sur:
- La Renaissance Economique
- La Transformation de la masculinité
- L’Action Civique
- La Justice juvenille
Le Processus
Les cessions d’orientation.
Se sont des moments de communication et d’échange avec les jeunes sur la nécessité d’un engagement communautaire et avec les autorités sur la place à accorder aux jeunes dans le développement de la communauté. Ceci dans le but de les faire participer à nos formation et/ou à adhérer au mouvement.
La formation des Catalyseurs de Changement (CC).
Les jeunes s’inscrivent pour une formation à la compétence civique qui a une durée de 06 mois dans les clubs YMCA. Mais pour des cas exceptionnels on peut avoir des formations accélérées.
L’action communautaire.
Après l’obtention de leur diplôme, les CC rentrent dans leurs communautés ou lieu de résidence, lancer de nouveaux programme S2C ou alors intégrer les programmes S2C déjà existants pour une période de 06 mois.
Les Ambassadeurs S2C.
Parmi les CC seront choisis des jeunes qui auront fait leurs preuves sur le terrain ou ayant obtenus des postes de leadership dans les programmes existants dans leurs localités, qui seront formés pour représenter le mouvement national au niveau africain.
Les Agents de Changement.
C’est parmi les Ambassadeurs gradués que sont choisis les jeunes pour représenter les YMCA d’Afrique au niveau mondial.