Rappel historique
L’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) est un mouvement mondial, chrétien, œcuménique, laïc et bénévole, ouvert aux femmes et aux hommes, mais spécialement aux jeunes qui cherchent à partager l’idéal chrétien de construire une communauté humaine de justice, d’amour, de paix et de réconciliation pour la plénitude de vie pour toute la création.
L’UCJG/YMCA arrive au Cameroun dans les années 1920 et le tout premier groupe est affilié à l’Alliance Française des UCJG en 1924. Ce n’est qu’en 1951 qu’une Alliance Nationale voit le jour au Cameroun, dénommée « Alliance des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens du Cameroun ». Elle est par la suite cofondatrice de l’Alliance Africaine des UCJG/YMCA en 1977.
Les circonstances politiques liées aux luttes d’indépendances ainsi que les restrictions des libertés individuelles conduisent l’Alliance Nationale des UCJG à œuvrer sous la tutelle de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) qui obtient son autonomie en 1957 et en fait son unique mouvement de jeunesse en 1989.
Suite à la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association, l’Alliance Nationale des UCJG/YMCA obtient sa déclaration d’existence légale suivant le Récépissé n° 124/RDDA/CIS/BAPP du 30 juillet 1991 à Douala.
L’évolution du mouvement vers sa maturité n’a pas été un fleuve tranquille. Au plan interne, le mouvement s’est vu balkanisé. Au plan externe, il s’est éloigné des grandes familles africaine et mondiale des YMCAs.
Toutefois, l’engagement unioniste s’intensifiant, la volonté de se reconstruire dans l’esprit de la vision originelle du mouvement s’est accrue.
Le YMCA et l’Afrique aujourd’hui
Tout commence en Afrique en 2006, lorsque les YMCAs d’Afrique organisent un Conseil mondial des YMCAs, mais aussi durant l’AG de l’Alliance Africaine de Mai 2007 tenue dans la mouvance de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Ghana. Une nouvelle orientation est donnée aux YMCAs d’Afrique, prenant appui sur la technique du « search process » ou alors « principe du rétroviseur » qui consiste à avancer mais en regardant de temps en temps en arrière.
Au cours de cette AG très houleuse, les africains se sont interrogés sur les raisons de leur retard, de l’inefficacité de leur gestion et de leur éternelle dépendance. Ainsi est née la vision chrétienne selon laquelle Dieu à un plan pour le continent africain. Il nous appelle, comme le stipule la Base de Paris, à étendre son Royaume sur toute la terre. Pour nous, la terre c’est d’abord l’Afrique. Et en tant que fils de ce continent, nous nous devons de joindre nos efforts dans un but de réappropriation réelle de notre dignité, de nos valeurs, de notre identité sur la base de nos valeurs chrétiennes.
C’est alors que le concept du panafricanisme pourra émerger. Une question s’est posée : YMCA d’Afrique, qui es-tu ? Ceci a donné naissance à une Vision Commune, c’est-à-dire sacrifier les visions individuelles pour en avoir une collective, mais adapter les missions en fonction des réalités de chaque pays.
Autonomie du YMCA au Cameroun
C’est dans un contexte particulier d’optimisme, qu’en 2014, soutenue par le Secrétaire de l’Alliance Mondiale et le Secrétaire Général de l’Alliance Africaine des YMCA, une mission de » recherche de faits » a eu lieu au Cameroun. Cette mission, conduite de Carlos Sanvee, actuel Secrétaire Général de l’Alliance Mondiale des YMCA, a effectué plusieurs visites au Cameroun et présidé la Conférence Générale Quadriennale, laquelle conduisit à la mise sur pied d’un Comité Exécutif National.
Dans le cadre de cette visite, les unions ont décidé de procéder à un « relookage » et de passer à un YMCA camerounais appelé « Conseil National des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens du Cameroun », conformément aux normes internationales. Le Conseil National des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens du Cameroun (UCJG) ou National Council of Cameroon Young Men’s Christian Associations (YMCA), qui regroupe tous les unionistes camerounais adopte l’acronyme « Cameroun-YMCA ».
Cette décision a été soutenue par une lettre de l’Eglise Evangélique du Cameroun, signée par son Président Général Rev. Batomen et adressée au Secrétaire de l’Alliance Mondiale des YMCA, reconnaissant ainsi l’autonomie du Cameroun-YMCA.
Le Cameroun-YMCA aujourd’hui
Aujourd’hui le Cameroun-YMCA est présent dans les 10 régions du pays et se compose de 9 branches et 70 unions locales. En 2017, nous avons eu le grand honneur de recevoir le Secrétaire Général de l’Alliance mondiale des YMCA, Rev. Johan Vilhelm Eltvik au Cameroun pour une visite officielle qui a accompagné notre acceptation en tant que membre à part entière de l’Alliance mondiale lors du Conseil mondial des YMCA de juin 2018 à Chiang Mai.
Le Cameroun-YMCA adhère à la Vision et à la Mission communes des UCJG/YMCA consacrées dans la BASE DE PARIS, adoptée en août 1855 laquelle stipule que : « Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens ont pour but de réunir les jeunes gens qui, acceptant Jésus Christ comme leur Sauveur et leur Seigneur, selon les Saintes Ecritures, veulent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie et travailler ensemble à étendre parmi les jeunes, le règne de leur Maître. Nulle divergence d’opinion, si grave qu’elle puisse être, mais portant sur un sujet étranger au but précédemment établi, ne devra rompre l’harmonie dans les rapports fraternels entre les mouvements membres de l’Alliance Universelle ».
Nous adhérons également à tous les autres textes subséquents de l’Alliance Mondiale et de l’Alliance Africaine, notamment les Défis 21 de 1998 et la Déclaration d’Accra de 2007.
Notre Mission :
Sur la base de nos valeurs chrétiennes et en accord avec la Base de Paris, nous aspirons à bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice, la paix, la transformation (holistique des communautés, de la nation et de l’Afrique) sociale et le développement par la promotion d’une culture de leadership et de travail basée sur les principes chrétiens et des valeurs partagées.
Nos valeurs :
- Unité,
- Engagement,
- Responsabilité,
- Autodétermination,
- Intégrité.