HISTORIQUE DU CAMEROUN-YMCA


L’Union Chrétienne de Jeunes Gens / Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA) est un mouvement mondial, chrétien, œcuménique, laïc et bénévole, ouvert aux femmes et aux hommes, mais spécialement aux jeunes qui cherchent à partager l’idéal chrétien de construire une communauté humaine de justice, d’amour, de paix et de réconciliation pour la plénitude de vie pour toute la création.

L’UCJG/YMCA arrive au Cameroun dans les années 1920 et le tout premier groupe est affilié à l’Alliance Française des UCJG en 1924. Ce n’est qu’en 1951 qu’une Alliance Nationale voit le jour au Cameroun, dénommée « Alliance des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens du Cameroun ». Elle est par la suite cofondatrice de l’Alliance Africaine des UCJG/YMCA en 1977.

Aujourd’hui le Cameroun-YMCA est présent dans les 10 régions du pays et se compose de 9 branches et 70 unions locales pour plus 1 600 membres régulièrement inscrits et plus de 10 000 sympathisants.

Le Cameroun-YMCA adhère à la Vision et à la Mission communes des UCJG/YMCA consacrées dans la BASE DE PARIS, adoptée en août 1855 laquelle stipule que : « Les Unions Chrétiennes de Jeunes Gens ont pour but de réunir les jeunes gens qui, acceptant Jésus Christ comme leur Sauveur et leur Seigneur, selon les Saintes Ecritures, veulent être ses disciples dans leur foi et dans leur vie et travailler ensemble à étendre parmi les jeunes, le règne de leur Maître. Nulle divergence d’opinion, si grave qu’elle puisse être, mais portant sur un sujet étranger au but précédemment établi, ne devra rompre l’harmonie dans les rapports fraternels entre les mouvements membres de l’Alliance Universelle ».

Il adhère également à tous les autres textes subséquents de l’Alliance mondiale et de l’Alliance africaine, notamment le Défis 21 de 1998 et la Déclaration d’Accra de 2007.