ORGANIGRAMME DU CAMEROUN-YMCA
Le Cameroun-YMCA est constitué de structures et d’organes qui lui permettent de fonctionner à divers niveaux et dans sur l’étendue du territoire national. Du niveau national au niveau local nous avons :
Le Conseil National
C’est la plus haute instance de décision du mouvement et celle qui détermine ses orientations. Il se retrouve tous les quatre ans en Conférence Générale Quadriennale pour élire les membres du Comité Exécutif National. Il est composé des responsables issus des unions locales, des branches, et des régions.
Le Comité Exécutif National
Il est l’organe chargé de veiller à l’application des décisions du Conseil National pendant le mandat. Il est composé des membres du Bureau Exécutif National, des Présidents de régions, du Délégué Femme et des Délégués Jeunes. Il se retrouve deux fois par ans.
Le Bureau Exécutif National
Il est l’organe chargé de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil National et par le Comité Exécutif National. Il est composé comme suit :
- Président : Alain-Douglas Wandji
- 1ère Vice-Présidente : Irène Raloux Kotzine
- 2ème Vice-Président : Aimé Patience Ngounou
- Trésorier : Du Prince Tchakote
- Conseiller Spécial : Merlin Kouako
Le secrétariat Général
Il est l’organe qui assiste le Bureau Exécutif National dans la mise en œuvre et le suivi quotidien des activités, programmes et projets. Il est composé d’un personnel rémunéré et dirigé par un Secrétaire Général National. Mais pour l’instant cet organe n’est pas encore fonctionnel. Nous avons à la place une équipe de volontaires qui assistent le bureau dans ces missions. Elle est constitué des membres suivants :
- Directeur de Programmes, Responsable de la Communication et des Relations Publiques : Eugene Mbee
- Responsable Administratif et financier : Samuel Ngatchou
- Responsable de la Cellule de Recherche et Développement : Lavette Wandji
- Responsable de la Cellule de Formation : Enock Takougang
- Assistante : Larissa Tagne
Les régions
Ce sont les représentations régionales du mouvement organisé selon un découpage administratif qui prend en compte une ou plusieurs régions administratives du pays. Elles sont dirigées par un Bureau Exécutif Régional. Le Cameroun-YMCA pour l’instant à cinq régions avec seulement trois déjà fonctionnelle.
- La région du Centre et Sud.
- Président : Alain Kouam
- La Région de l’Est.
- Président : Jean-Jacques Ayota
- La région du Littoral et Sud-ouest.
- Président : Joly Mbody
- La région de l’Ouest et du Nord-ouest.
- La région du Grand Nord.
Les branches
Ce sont des démembrements du mouvement qui peuvent constituer un département ou plusieurs arrondissements selon le nombre de ses unions locales. Elles sont dirigées par le Bureau Exécutif de la Branche. Le Cameroun-YMCA en compte actuellement … fonctionnelle et … en cours de création.
- Branches fonctionnelles : Yaoundé A et B ; Douala A, B et C ; Est A ; le Noun.
- Branches en création : Nationale N°1, Sud, Mifi, Menoua.
Les Unions Locales
Ce sont les organes de base du mouvement. Le lieu où se fait le recrutement des membres. Elles peuvent constituer un quartier, une ville ou un arrondissement en fonction de la situation géographique et de la densité de la population. Elles sont dirigées par le Bureau Exécutif de l’Union Locale. Au Cameroun actuellement on en compte environs 80 avec 60 qui fonctionnent réellement et le reste en cours de construction. Elles s’organisent en plusieurs clubs pour garantir à chaque composante de la société d’avoir un cadre pour son épanouissement. Ces clubs peuvent être créés dans les quartiers, les églises, les prisons, les écoles et universités, et partout où les jeunes manifestent le désir de partager les valeurs du YMCA.