La conférence de Bertoua du 27 au 29 Novembre 2015 vient sceller la fin de la transition entreprise un an plus tôt. Carlos Sanvee, Secrétaire Général de l’Alliance Africaine des YMCA, qui avait mis sur pied le Comité National de Transition, l’a dissout après l’installation du nouveau Bureau Exécutif National élu. Nous avons donc continué sur le chemin du non-retour dans lequel nous nous sommes résolument engagés à faire émerger notre mouvement et à le rendre incontournable dans notre pays.
Durant cette année 2016, nous avons accompli des choses auxquelles nous ne pensions pas il y a quelques années. Après le premier comité exécutif national, nous avons accueilli au Cameroun Gil Harper, Secrétaire Exécutif chargé des relations extérieurs et de la communication à l’Alliance Africaine, qui en présence de M. Mangele Gertrude, Directrice de la vie associative et de la participation des jeunes, représentante personnelle du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, a procédé au lancement du programme «Africa We Want».
Ont suivi une série d’activités telles que le premier séminaire S2C qui nous a permis de former 33 jeunes, le camps de vacances qui a réuni près de 300 jeunes, la participation de 12 jeunes au forum national de la jeunes et de 3 jeunes à des programmes internationaux du YMCA (Change Agent/S2C Ambassador et Innovation Camp). Notre mouvement a été appelé au sein de la commission national chargée d’organisé les activités des jeunes mise sur pied par le ministère de la jeunesse. Dans les régions et les branches, des activités spirituelles, culturelles, sociales et éducatives ont permises de renforcer les connaissances et l’attachement de nos membres aux idéaux du mouvement.
2016 est aussi le début d’un partenariat riche et nous espérons solide avec les YMCA-YWCA du Danemark. En effet, après la visite en Août de la première délégation pour l’étude du partenariat, nous avons reçu de Septembre en Décembre deux stagiaires, qui par leur sens du travail et leur joie de vivre ont su renforcer l’amitié qui existe déjà entre nos deux mouvements.
Le Cameroun-YMCA est en marche! Et allant en se fortifiant par son attachement au Seigneur Jésus-Christ, compte sur le courage, la détermination et l’abnégation de ses membres, mais aussi de tous ses partenaires pour relever le défi de la transformation de la jeunesse camerounaise et africaine, en une jeunesse qui portera notre continent haut dans la sphère du développement et de la décision.
Dr. Alain-Douglas WANDJI
Président du Conseil National
Leave A Comment