PROGRAMMES AU CAMEROUN-YMCA

En raison du développement et des changements constants de notre pays, qui touchent à la fois la sphère sociale et économique, les programmes du C-YMCA sont en constante évolution pour s’adapter auxs besoins des communautés de la meilleure façon possible.

Même si les programmes suivants en sont à différents stades de développement, ils sont tous mis en œuvre, élaborés et gérés en étroite collaboration entre les unions locales, les branches, le conseil national du C-YMCA et les communautés locales, où les activités sont mises en œuvre.

Cette collaboration en profondeur est d’une immense importance pour nous afin de nous assurer que nos programmes sont développés avec succès et qu’ils sont dirigés par des gens engagés et compétents.

Le manque d’espaces, de formations, de connaissances, d’engagement civique, d’activités, d’opportunités et de voix pour influencer constitue un goulot d’étranglement qui a un impact négatif sur les jeunes. Nous croyons que les formations et les activités pour les jeunes comprennent le développement de différents types de compétences personnelles et sociales et sont un élément essentiel du renforcement de la stabilité, conduisant au développement économique et social.

Par conséquent, nous croyons en l’importance de développer des clubs YMCA dans les communautés rurales et urbaines et dans les écoles partout dans le pays. La plupart de nos programmes sont mis en œuvre par l’intermédiaire de ces clubs, dans les écoles primaires et secondaires, car c’est le meilleur moyen d’évaluer le manque d’espace, d’activités et de formation des jeunes et d’y remédier. De plus, les clubs créent et maintiennent la voix des jeunes pour influencer un changement positif dans leur propre vie ainsi que dans leurs communautés locales, leur pays et leur continent.

La participation à nos programmes et activités spécifiques permet aux jeunes et aux enfants d’acquérir des compétences utiles pour les sensibiliser aux différents enjeux, au développement personnel, au niveau de bien-être et à la qualité de vie.

Vie en Abondance (Life in Abundance)

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des groupes sociaux vulnérables de la société, comme les prisonniers et les réfugiés. Par le biais de formations et d’activités, notre but est de répondre aux besoins humains fondamentaux et de fournir aux groupes un sentiment d’espoir et de dignité, car toutes les vies comptent pour nous.

S2C (Sujet à Citoyen)

La philosophie de S2C vise à accroître l’engagement civique des jeunes en développant leur voix, leur accès à des espaces et leur capacité d’influencer pour un changement positif. Au Cameroun, nous formons des catalyseurs pour éduquer et faire connaître l’importance de l’engagement des jeunes dans les communautés locales aux membres de leurs unions locales.  Nous formons également des jeunes et les engageons à contribuer pour des élections justes et transparentes au Cameroun. Nous créons des clubs de jeunes citoyens dans les villes, ainsi que des clubs YMCA dans les écoles, les prisons, etc.

L’Afrique que nous voulons (Africa We Want)

Ce programme est un réseau panafricain, basé sur l’Agenda 2063, développé par l’Union africaine, axé sur l’autonomisation des jeunes pour leur permettre de s’engager et de prendre en charge notre développement social, économique, politique et culturel. Il fait partie intégrante de notre philosophie de club-école, car il vise à doter les jeunes des compétences nécessaires pour devenir les leaders de demain.

Ambassadeurs verts (Green Ambassadors)

La nature est un don de Dieu offert à toutes les générations. Par conséquent, le but de ce programme est de créer et de maintenir une sensibilisation durable à l’environnement chez les jeunes et les enfants. A travers des formations et des activités dans le cadre du projet Green Child, nous éduquons à l’assainissement, à la prévention de la déforestation et aux énergies renouvelables pour promouvoir l’harmonie écologique et la sauvegarde des créations de Dieu.

Camps de formation nationaux

Les camps de formation nationaux créent un espace pour les jeunes de tout le pays pour échanger et discuter de questions pertinentes telles que les valeurs chrétiennes, le développement personnel et l’éducation. Le camp d’entraînement national est organisé une fois tous les deux ans et rassemble environ 500 jeunes de tout le pays. Le camp dure entre sept et dix jours et c’est une occasion pour nos membres et les autres personnes intéressées d’être ensemble et de vivre de grandes expériences sociales et d’apprentissage. Chaque année, les camps d’entraînement nationaux sont très appréciés des participants et c’est pour nous un grand privilège de continuer à les organiser.

Échanges internationaux

Le programme consiste en des échanges culturels d’expériences et de valeurs avec des partenaires internationaux. Cela comprend l’échange de stagiaires, d’étudiants, de bénévoles ainsi que l’organisation et la participation à différentes formations nationales. Au Cameroun-YMCA, nous avons eu l’honneur de recevoir nos trois premiers stagiaires du Danemark d’août à décembre 2016 et de juillet à décembre 2017.

FIND OUT MORE