PROJET D’APPUI ET D’ASSISTANCE DES JEUNES DÉTENUS DU CAMEROUN

Résumé du projet

Le PAAJEDEC vise à soutenir les jeunes détenus dans 4 prisons camerounaises : Monatelé, Mfou, Ngoumou et Bagangte. Ceci en contribuant à l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des jeunes détenus en leur fournissant une assistance juridique et une formation professionnelle. Mais aussi en recréant des contacts avec leurs familles et en leur apportant un soutien psychologique.

Ainsi au travers de ce projet les jeunes détenus acquièrent des compétences utiles et nécessaires pour leur situation actuelle ainsi que pour leur vie après leur libération. Tout cela dans le but de créer de l’espoir, conduire à l’indépendance et restaurer la dignité chez les jeunes détenus.

L’objectif de développement à long terme du projet :

Ce projet souhaite améliorer les conditions de vie socio-économiques et l’assistance juridique des jeunes détenus dans les prisons de Mfou, Monatelé, Ngoumou et Bagangte et les responsabiliser en leur redonnant leur dignité et en les dotant des compétences nécessaires pour retrouver une vie digne.

Les objectifs spécifiques:

  1. Identifier des avocats et former des conseillers juridiques pour offrir une assistance juridique aux jeunes détenus dans les prisons de Ngoumou, Bagangté, Monatélé et Mfou.
  2. Former des volontaires pour dispenser des formations éducatives et professionnelles aux jeunes détenus dans les prisons de Ngoumou, Bagangté, Monatélé et Mfou.
  3. Encourager une sensibilisation générale sur les problèmes de la lenteur des procédures du système judiciaire et les pratiques de détention dans les prisons, en mettant l’accent sur les droits des femmes.
  4. Faciliter le rétablissement des contacts entre les détenus et leurs familles.
  5. Fournir un soutien psychologique aux détenus.

Partenaire