C’est à la fin de cette matinée du vendredi 28 Aout 2020 qu’a pris fin le camp pour la paix organisé par le Cameroun-YMCA au sein du Complexe académique IPONI situé dans la localité de Mendong à Yaoundé. Cet événement encore appelé « Y-Peace and Living Together Camp », ou camp des jeunes pour la Paix et le Vivre Ensemble, a mobilisé la présence de plus d’une soixantaine de participants et jeunes leaders venus de plusieurs associations jeunes et partis politiques de tous les coins du pays. Avec le parcours effectué depuis la naissance du projet à l’origine de ce Camp pour la Paix (Peace Camp), le Cameroun-YMCA n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.
Durant ce séjour qui se résume en trois jours de formation, d’exposés et d’échanges dans le cadre de la paix et du vivre ensemble au Cameroun, plusieurs thèmes ont été évoqués parmi a savoir : « Culture de la paix et du vivre-ensemble en démocratie »; « Notion de conflit »; « Développement, bonne gouvernance et construction de la paix sociale au Cameroun »; « Modes de résolution non-violente des conflits »; « Communication non violente »; « Transformation des conflits actuels et construction de la paix au Cameroun ».
Parmi les impressions qui ont été recueillis des participants, celle ayant particulièrement retenu l’attention a été évoquée par Miss Ngwanwi Lidwina, fondatrice et responsable de l’association Community Impact for Africa-CIfA et venue de la Région du Nord-Ouest pour cet événement.
C’est un programme passionnant et j’y ai beaucoup appris. Nous vivons dans un contexte de crise et malgré les pourparlers de paix qui se poursuivent depuis longtemps, la paix n’est pas encore à notre porte comme nous le souhaitons. Au fur et à mesure que nous serons édifiés sur la paix, nous serons en mesure de mettre la paix dans notre cœur et de l’étendre aux autres. Mon désir est qu’à mon retour je puisse former plus de défenseurs de la paix dans la municipalité de Bamenda One, je pourrai diffuser ce message de paix qui fait partie des meilleures façons de communiquer quand on ne se sent pas heureux, quand on est menacé ou bien quand nous sommes en désaccord. Il existe de meilleures façons de résoudre les problèmes par la médiation. Et il est absolument important pour nous de nous comprendre comme une seule personne appartenant à un pays, un pays qui désire la paix et parle avec paix. Et si nous parvenons à mettre en évidence dans nos différentes localités cette caractéristique de paix dont on nous a parlé, je pense que le Cameroun que nous désirons tant redeviendra ce qu’il était. C’est mon désir.
Il est à rappeler que la CIfA est une organisation communautaire africaine qui œuvre dans la création d’espaces sûrs pour les personnes socialement vulnérables afin de leur assurer des soins de santé, des solutions pour leur épanouissement et des moyens de subsistance durables.
Avec toutes les actions et activités déjà menées jusqu’aujourd’hui, l’on peut noter que le projet d’appui à la participation des jeunes à la consolidation de la paix et du Vivre ensemble a encore beaucoup à donner à la jeunesse camerounaise. Le Président du Conseil National du Cameroun-YMCA s’est exprimé sur sa suite qui est déjà en cours et dont les bases ont déjà été posées depuis la table ronde du 29 juillet au siège de la conférence Episcopale de Mvolyé à Yaoundé.
Nous tenons à la suite du projet. Tous les participants ont été enregistrés sur la plateforme de la paix et du vivre-ensemble et des échanges sur divers sujets sont constamment à l’ordre du jour. Ils y ont également reçu des vidéos qu’ils pourront retransmettre dans leurs différents réseaux et ensuite faire des feedbacks au bureau du projet pour que nous puissions procéder, orienter et améliorer le suivi.
Laisser un commentaire