C’est dans une ambiance chaleureuse et de retrouvailles qu’ont démarré ce mercredi dans l’enceinte du Collège IPONI à Yaoundé, les activités de lancement du « Y-Peace and Living Together Camp », encore appelé camp des jeunes pour la Paix et le Vivre Ensemble, organisé par le Cameroun-YMCA.
Il s’agit ici du premier grand événement de rassemblement organisée par le Mouvement depuis le début de la pandémie à Corona virus annoncée au mois de mars dernier au Cameroun. Les alertes sur la pandémie étant toujours d’actualité, le site a bénéficié, à la veille de l’événement, d’une désinfection complète effectuée par des services compétents.
Le programme et les objectifs de ce camp qui est le premier en son genre organisé par le Cameroun-YMCA, s’inscrivent dans un cadre d’échanges et de réflexions visant à contribuer à l’éveil et la prise de conscience de la jeunesse camerounaise sur des valeurs de paix et de vivre ensemble à travers des mécanismes de résolution non violente des conflits. Il se tient à une période où le Cameroun, déjà préoccupé par son avenir politique, se trouve également au centre des préoccupations de la Communauté internationale (Union Africaine, ONU, Parlement Européen, … ) qui lance depuis bien longtemps déjà des appels à l’apaisement des tensions au vu des conflits armés qui sévissent depuis un bon moment dans certaines de ses régions (Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest) et des tensions sociales qui semblent vouloir gagner du terrain au sein de la société. Tous ces problèmes traduisent un mal-être qu’il convient d’adresser.
Les activités de cette journée de mercredi ont débuté avec l’annonce du lancement officiel des activités du camp par M. Isaac EBWELE NDOBO, membre du Comité Exécutif National, en lieu et place du Président National qui n’a pas pu être présent à ce moment-là. Ce lancement s’est effectué en présence d’une soixantaine de leaders et membres des associations de jeunes, venus de toutes les régions du pays. Ceux-ci ont été sélectionnés sur plus de 150 personnes qui ont manifesté l’intérêt de leur présence à travers le remplissage du formulaire d’inscription qui avait été rendu public sur internet pour la circonstance.
Le premier atelier du jour intitulé « Culture de paix et du vivre ensemble en démocratie » a été mené par Mme Adeline DONTSOP, Sous-directeur de la promotion de l’intégration nationale au MINJEC. Après avoir rappelé les contextes de conflits armés et de tensions sociales que vit le pays depuis un bon moment, elle a mis l’accent sur la place des jeunes dans le processus de développement et de consolidation de la paix en raison du rôle important que ceux-ci peuvent jouer dans leur entourage familial, social, professionnel ou académique. Elle a également tenu à sensibiliser les jeunes par rapport aux possibilités que le MINJEC met à leur disposition pour favoriser leur autonomisation afin de pallier à leurs problèmes de frustration et de chômage.
Les deux autres intervenants, à savoir le Président National du Cameroun-YMCA Dr Alain Douglas WANDJI et le Trésorier National Du Prince TCHAKOTE, ont tour à tour partagé avec l’auditoire, des réflexions sur « la notion de conflit » et le « Développement Economique, Bonne Gouvernance et Construction de la Paix Sociale au Cameroun »
La première édition du Y-Peace and Living Together Camp de cette année 2020 qui a débuté ce jour 26 Août et qui s’achève le 28 Août 2020, s’inscrit dans la continuité du Projet d’appui à la participation des jeunes aux Elections Législatives et Municipales et à la consolidation de la paix au Cameroun. Cette édition bénéficie du soutien financier de l’Ambassade des USA au Cameroun. Les premières activités au début de cette année dans le cadre de ce projet ont été marquées par l’organisation de trois séminaires dans les villes de Douala, Dschang et Yaoundé. Les principaux thèmes portaient entre autres sur la citoyenneté responsable, la prévention et à la résolution non-violente des conflits, la culture de la paix et la coexistence pacifique.
La dernière activité de ce projet remonte au 29 juin dernier avec la publication d’une déclaration sur la citoyenneté responsable et la résolution non violente des conflits. Il est également à rappeler qu’au cours du mois de juin 2020 et toujours dans le cadre de ce même projet, le Cameroun-YMCA avait déjà mis sur pied une plateforme de réflexion sur la construction de la paix et le vivre ensemble au Cameroun, avec le concours des jeunes leaders membres des organisations religieuses, d’associations et des partis politiques. Une campagne de sensibilisation pour la Paix avec appel aux inscriptions massives sur les listes électorales etc. est actuellement en cours sur les réseaux sociaux et par voie d’affichage publique.
Laisser un commentaire