C’est dans la matinée du 19 décembre 2019, que démarrent officiellement les activités de la Conférence Générale Quadriennale Nationale du Cameroun-YMCA. Le lieu choisi pour abriter cet événement au cours duquel la présence des autorités administratives camerounaises est vivement attendue, est la Conférence Episcopale du Cameroun, dans la localité de Mvolyé, Région du Centre & Sud.
Cet événement qui se tient tous les quatre ans au sein du Cameroun-YMCA et dont le dernier s’est tenu en 2015 dans la ville de Bertoua, est l’occasion de faire le bilan des activités au sein du mouvement depuis quatre ans et de présenter les perspectives pour les quatre prochaines années. Tous les délégués et observateurs venant des quatre coins du Cameroun et qui s’étaient inscrits à travers le formulaire disponible sur le site web national depuis plus d’un mois, ont tenu à honorer de leur présence à cet événement et pour le début de cette cérémonie d’ouverture, l’on peut déjà noter un effectif de plus d’une cinquantaine de délégués et observateurs dans la salle.
Plusieurs invités de marque, représentants de l’Administration publique camerounaise ont tenu à être présents à savoir : les représentants du Ministre de l’Administration Territoriale Mme angeline MOKONG, chef de la division des Organisations Religieuses et M. célestin KEGNE, chargé d’Etudes Assistant à la Division de la Protection Civile, ainsi que Mme METTOU Epse EYA Inspectrice général N°2 du MINJEC et représentante personnelle du Ministre, M. ASSOUMOU E. Maurice Inspecteur général N° 1 du MINJEC. La secrétaire générale de l’Alliance Africaine des YMCA, Mme Rakotomalala LANTONIRINA, présente au Cameroun pour la circonstance, était l’invitée spéciale de l’événement.
Dans son discours d’ouverture et de bienvenue, le Président du Conseil National des YMCA Dr Alain Douglas Wandji, après avoir salué la présence massive des observateurs et délégués des YMCA venus de tous les coins du pays pour assister à ce grand événement, a fait un court résumé du bilan de la quadriennale qui a commencé à la fin de l’année 2015 et qui se referme ce jour. Il a ainsi évoqué les défis relevés, le chemin parcouru et les problèmes rencontrés pour aboutir sur les enjeux à venir.
Dans son exposé inaugural, Mme la Secrétaire Générale de l’Alliance Africaine YMCA est revenu sur le thème de cette conférence, calqué sur le thème de la dernière conférence de l’Alliance Africaine des YMCA : « Powered for the renaissance, youth at the driver’s seat ». Sur la base des versets bibliques 17 à 23 du chapitre 8 du Livre de Marc, elle a saisi l’occasion pour rappeler à tous les responsables présents l’intérêt de promouvoir et valoriser l’identité africaine afin d’être des acteurs par lesquels la renaissance de l’Afrique se fera. Elle n’a pas manqué d’encourager la femme et la jeune fille camerounaise en ces termes « Je suis Africaine et fière de l’être, et ma présence au poste de Secrétaire Générale de l’Alliance Africaine des YMCA en tant que première femme à ce poste, est un aspect motivateur pour la femme et la jeune fille africaine qui doit également comprendre qu’elle a aussi la possibilité de s’affirmer et d’oser pour participer à un changement positif de la société ».
Un autre discours qui a retenu l’attention et les ovations de toute la salle d’accueil de l’événement, est celui de la représentante du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique. Cette dernière a été séduite par la présentation du résumé des réalisations du Cameroun-YMCA des quatre dernières années, laquelle a été faite par le Directeur des programmes Mr Eugène Lucien MBEE. Elle a également saisi l’occasion pour confirmer voir à travers le YMCA une main puissante du prolongement du plan d’action des programmes du MINJEC.
La visite des stands qui marquait la fin de la cérémonie introductive de la conférence, a permis aux participants de découvrir un pan imagé de l’histoire du Cameroun-YMCA, les réalisations artistiques de ses membres ainsi que leurs œuvres dans le cadre de l’entreprenariat jeune.
Cette cérémonie d’ouverture aura donc durée 3 heures de temps et aura permis de donner le ton indiqué qui correspond à la hauteur de cette grande conférence du Cameroun-YMCA laquelle prendra fin le samedi 21 décembre avec les élections et l’installation du nouveau bureau du Conseil National du Cameroun-YMCA.
Leave A Comment