Projet d’appui à la participation des jeunes aux élections législatives et municipales et à la consolidation de la paix au Cameroun

Avec le soutien technique et financier de

  CONCOURS DE BANDE DESSINÉE

1. Objet du concours

Le Cameroun-YMCA, organisation chrétienne de la société civile dont la vision est de renforcer les capacités des jeunes pour la renaissance africaine, propose aux jeunes, lycéens et collégiens de participer à un concours de bande dessinée sur le thème spécifique lie à la paix et la consolidation de l’unité nationale au Cameroun.

Par le biais d’un vecteur original et populaire qu’est le dessin, par la construction d’une réflexion scénarisée, d’un message à faire passer et par l’élaboration rigoureuse d’une bande dessinée ; le concours BD du C-YMCA plonge les jeunes dans un travail de mémoire qui à la fois les passionne et leur est personnel.

Ce concours vise à développer l’esprit de créativité des jeunes quant à la prévention de certains fléaux à travers l’art.

2. Modalités de participation

Le concours est ouvert à la jeunesse, aux jeunes des lycées et collèges des zones de mise en œuvre du projet suivant les thèmes préalablement choisis à savoir :

  • Yaoundé
  • Dschang
  • Douala

Les candidats doivent présenter une BD qu’ils ont élaboré sur leur temps libre. Ce peut être un jeune seul ou un club de dessins dans un établissement scolaire ou d’une communauté.

L’inscription est gratuite et simple : il faut être jeune âgé de 15-35 ans, collégien ou lycéen. Les participants doivent rendre une BD comprenant 3 planches. Il n’y a pas de format obligatoire. Ils ou elles sont libres de rendre leur travail en format A2, A3, A4… Toutes les techniques de dessin sont autorisées (crayon, fusain, feutre, aquarelle, peinture, tablette graphique), en noir et blanc ou couleurs.

NB : Les productions peuvent se faire dans les deux langues officielles.

3. Critères de sélection

Après le dépôt des différentes planches, un jury va se réunir afin d’évaluer les propositions faites et les classer par ordre de mérite.

L’évaluation est établie sur un maximum de 20 points selon les critères suivants :

  • Originalité de la vision ou la capacité de présenter le sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite (3pts)
  • Habilité technique ou la maitrise des différentes techniques de la création d’une bande dessinée (qualité du dessin, mise en page, graphisme, maitrise de la perspective…) (5 pts)
  • L’impact de la mise en scène et du découpage ou l’utilisation créatrice des ressources du médium (plans, dimensions des cases, cadrages, etc.) (2 pts)
  • Qualité du scénario ou l’effet, la portée de l’histoire sur la sensibilisation ou l’intellect du lecteur (5pts)
  • L’efficacité des dialogues et la qualité de la langue utilisée (narration, niveau de langue, orthographe, etc.) (3 pts)
  • Cohérence d’ensemble (2 pts)

4. Date limite de dépôt des productions

Les candidats ont jusqu’au 30 Avril 2020 pour déposer leur production au siège du C-YMCA, sis à Jouvence, ou alors de l’envoyer sous forme de document pdf à l’adresse suivante camerounymca@africaymca.org

NB : les documents déposés au siège du C-YMCA ainsi que ceux envoyés par mail devront porter la mention Candidature au concours BD du C-YMCA.

5. Organisation du prix

Aux termes du dépôt des différentes planches, le jury se retrouvera pour la séance d’évaluation. Il est composé de 5 personnes à savoir :

Président : Représentant désigné par le Bureau National du C-YMCA

Rapporteur : Membre de l’équipe projet

Membres :

  • Un Coordonnateur de club dessin,
  • Un enseignant ou dessinateur professionnel
  • Un représentant du MINJEC

Les prix pour les meilleurs sont repartis ainsi qu’il suit :

  • Une enveloppe surprise offerte par le C-YMCA au meilleur et la publication de la bande dessinée dans le cadre du projet ;
  • Une enveloppe d’encouragement pour le 2èmeet le 3eme ;
  • Un diplôme de participation aux finalistes.

Le Président du Conseil National