Aujourd’hui, les membres du YMCA célèbrent le 165ème anniversaire de la signature de la « Base de Paris », document qui présente l’accord historique servant de boussole aux YMCA du monde entier.
Au Cameroun cet anniversaire se célèbre comme partout ailleurs dans un environnement de crise sanitaire qu’a subi le monde depuis le début de l’année, à savoir la pandémie du corona virus. Un des souvenirs de la jeunesse unioniste camerounaise pour cette année, sera probablement sa motivation et sa capacité de mobilisation pour limiter la propagation de la pandémie dans son environnement, sa localité.
Après l’annonce de la reprise des activités au sein de ses structures sous réserve du respect des mesures barrières depuis le début du mois de juillet, le Cameroun-YMCA est en pleine préparation de sa première grande activité de l’année à savoir le Y-Peace and Living Together Camp organisé avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun et qui se tiendra du 26 au 28 août prochain à Yaoundé. Cette occasion sera également donnée aux leaders et membres de couper le traditionnel gâteau en présence des sympathisants et des participants jeunes et membres des organisations des jeunes en activité au Cameroun. Ce sera certainement l’occasion pour le Président National de revenir sur ce grand événement qui semble n’avoir pas eu l’écho escompté.
A l’occasion de cet anniversaire, le Secrétaire Général de l’Alliance Mondiale des YMCA Carlos Sanvee a publié sur sa page Facebook un message de rappel et de célébration de ce jour mémorable.
Aujourd’hui, nous célébrons notre 165e anniversaire. Le 22 août 1855, des représentants des neuf associations de jeunes chrétiens de l’époque ont signé la «Base de Paris», le document qui reste à ce jour le phare du mouvement mondial du YMCA.
C’est une belle journée aujourd’hui. Une journée pour nous souvenir que nous avons été créés pour connecter nos membres à nos idéaux communs de paix et de justice pour tous. Une journée pour célébrer toutes nos réalisations. Une journée à encourager à relever les défis avec le même esprit de courage et d’amour.
Joyeux anniversaire à toute la famille du YMCA mondial!
Laisser un commentaire