Le C-YMCA a organisé le 29 juillet 2020 au siège de la conférence Episcopale Nationale sis à Mvolye,  un atelier de formation des jeunes membres et leaders d’associations à la citoyenneté responsable et à la résolution non-violente des conflits, un atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet dénommé: « Projet d’Appui à la Participation des Jeunes aux Elections Législatives et Municipales ».

En rappel, ce séminaire a été précédé par la mise sur pieds d’une « Plate-forme de Réflexion sur la Construction de la Paix et du Vivre Ensemble au Cameroun’’ (PPAVEC en francais) le 30 juin 2020. L’objectif global de cette plateforme est la construction d’une paix durable. Les principaux sujets abordés lors de ce séminaire ont porté sur la lumière sur la démocratie, le patriotisme et le vivre ensemble, la citoyenneté responsable, la résolution non-violente des conflits, la culture de la paix et la coexistence pacifique. Il a permis de regrouper une cinquantaine de participants membres de ladite plateforme. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) a été représenté par deux (02) hauts responsables de la Direction de l’éducation civique et de l’intégration nationale.

Au terme de la journée, le Président du Conseil National du Cameroun-YMCA a relevé que « les membres et jeunes leaders d’associations et de partis politiques doivent être de véritables citoyens qui vivent leur citoyenneté et qui partagent les valeurs de la démocratie, du patriotisme et du vivre ensemble au quotidien ». Selon ce dernier, « l’impact majeur est l’assimilation des notions de base en matière de résolution non violente des conflits par les jeunes, l’information et la sensibilisation des jeunes sur l’importance et les enjeux liés à la paix, à la stabilité sociale et au dialogue inclusif comme moyen de pacification des rapports entre acteurs ». Visiblement satisfaits, les participants ont remercié les organisatrices et recommandé la multiplication de telles activités pour éclairer la jeunesse.

Les participants à ce séminaire, jeunes membres et leaders d’associations, ont également rédigé et publié, en termes de plaidoirie, une déclaration sur la citoyenneté responsable et la résolution non violente des conflits. le document est disponible en téléchargement sur le lien ci-dessous.

Déclaration du séminaire de Yaoundé 29072020

Décidément, le YMCA fait son chemin dans le champ de la construction de la paix et du vivre ensemble au Cameroun. Outre la campagne citoyenne invitant les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales, le Cameroun-YYMCA envisage la tenue d’un Peace Camp est prévu vers la fin du mois d’août 2020, avec le soutien de l’Ambassade des USA au Cameroun.