Du 27 au 30 juin 2019 se tiendra à Yaoundé dans la localité de Mendong, au Collège IPONI, la seconde édition de la Conférence des Leaders du Cameroun-YMCA. Il s’agit d’une occasion inédite pour tous responsables, à tous les niveaux du mouvement (Unions Locales, Branches, Unions Régionales et Nationale), de se retrouver tous ensemble dans un même lieu pour bénéficier des formations de niveau stratégique et partager leurs avis dans le but de contribuer à bâtir l’avenir du Cameroun-YMCA.
L’on se souvient de la première édition de cette conférence qui avait eue lieu à Nkongsamba à la fin du mois de juillet 2018, avant le début du Camp National. Le thème qui avait été retenu était « Point de non-retour, viens et vois ». Le succès de cette première édition qui avait retenti au-delà du Cameroun, avait amené les organisateurs à élever le standard de la seconde édition dont les préparatifs sont en cours depuis l’année passée.
La présente conférence dont le thème est intitulé « Les jeunes compétents pour la Renaissance », s’inscrit également dans un contexte d’un mouvement qui s’est fixé pour objectif de renouveler ses organes dirigeantes, à tous les niveaux de responsabilité lors des élections qui débuteront au mois de septembre. Une raison supplémentaire de son importante est la présence des formateurs nationaux et internationaux, notamment celle des responsables du YMCA de l’Allemagne avec qui le partage des expériences fera partie des points saillants du programme.
« Aucun leader, ni même potentiel leader du Cameroun YMCA ne saurait s’accomplir réellement s’il ne reçoit une solide formation dans le cadre de ses responsabilités. A ce jour, pour des raisons que nous ignorons, nos statistiques font état de certaines régions et branches où aucun responsable n’est enregistré pour le moment. C’est une situation préoccupante du point de vue de l’avenir du Cameroun-YMCA. Nous encourageons par conséquent les uns et les autres à davantage se rendre disponible mais aussi à se munir des idées de projets afin qu’au sortir de cette conférence des business plans soient arrêtés », nous a confié M. TAGNE TIEGAM Rigobert, Vice-président du Comité Permanent d’Organisation des Camps et Séminaires nationaux et internationaux au Cameroun-YMCA, tout en évoquant son point de vue face au taux relativement faible d’enregistrement à cette conférence.
Cette conférence dont l’annonce a été faite depuis l’année passée, revêt donc un aspect d’une importance capitale pour l’avenir du Cameroun-YMCA au vu des enjeux à venir car comme l’a confié les organisateurs, de là sortiront les leaders ainsi que les responsables YMCA de de demain.
Laisser un commentaire