Mon expérience au Cameroon – par Samuel Zettler

Bonjour je m’appelle Samuel ZETTLER, j’ai 21 ans et je viens de BAVIERE en ALLEMAGNE.

Tout commence le 16 septembre 2019 en Allemagne et après les 14 heures d’avion et d’attente à Istanbul, j’arrive au Cameroun. Ce qui me marque au premier abord c’est l’intensité de la circulation sur les routes pas toujours bonnes avec un nombre impressionnant de motos. Après mon premier repas traditionnel, je réalise que la nourriture ici est très différente de celle de l’Allemagne. Je trouvais la température ambiante élevée, malgré que je sois arrivé pendant la saison des pluies et je ressentais difficilement la différence lorsqu’arrivait la saison sèche.

La plupart des maisons ne sont pas aussi modernes qu’en Allemagne. Autre chose: dans la nuit, je dois me protéger contre les moustiques… Mais à tout cela je n’ai trouvé aucun problème, car j’aime vivre de nouvelles choses. Après quelques semaines au pays, j’ai pu me faire conduire seul dans un taxi et faire des achats… En tant que blanc ici, beaucoup de gens veulent vous saluer et discuter avec vous.

Le YMCA au Cameroun est en très peu de points différent de celui de l’Allemagne (CVJM), mais un très important réunit les deux : JESUS-CHRIST comme point central !!! Au bureau du YMCA, j’ai pris part à une multitude d’activités parmi lesquels un club anglais, mais ceux-ci ne se déroulent malheureusement pas en pratique. Ensuite, j’ai pu créer un club pour enfants, où ceux-ci peuvent jouer, peindre et entendre la parole de Dieu. J’ai également participé à la rédaction des documents de formation pour les bénévoles de ce club, j’ai aidé dans les activités scolaires, préparé des études bibliques et bien d’autres choses.

Au bureau du du C-YMCA, j’ai particulièrement apprécié les dévotions matinales, un bon moyen de toujours commencer la matinée par une discussion très intéressante sur différents thèmes de la Bible. J’ai dirigé cette activité pendant deux semaines et ce fut une bonne expérience, car en Allemagne nous avons une façon différente de la mener. Lors de mon séjour j’ai également participé aux élections YMCA dans un club, une branche et la région Centre-Sud. Le point culminant a été la conférence nationale avec les élections nationales. Et lors de la visite de la secrétaire générale du YMCA Afrique, Nirina, les activités que nous avons menées avec elle étaient très intéressantes, par exemple, la visite du Pays du YMCA.

Une fois, j’ai pris part à une activité dans un club au sein d’une prison et j’ai également participé au défilé de la Journée de la jeunesse du 11 février 2020. Les membres du YMCA sont tous très sympathiques et apprécient de discuter avec moi ou d’essayer de la faire parce que je ne parle pas français, seulement l’anglais et l’allemand. Mais dans la plupart des cas ce n’était pas un problème, car d’autres m’aidaient ou traduisaient…

Pendant mes heures libres, je visitais souvent le YMCA-Sports Club et avais l’occasion de prendre part à d’autres activités du YMCA. Celle de la Semaine Internationale de prière en fait partie. De plus, j’ai eu la possibilité de prendre part à une cérémonie de mariage, poussé par la curiosité de savoir comment les Camerounais célébraient cela. Après Noël, j’ai reçu la visite de mon frère et de deux amis, nous avons apprécié un voyage dans certains endroits au Cameroun.

Puis est arrivé ce 04 mars, date à laquelle je dois retourner en Allemagne. Quand je repense à ce séjour, je me rends compte que j’ai appris beaucoup de nouvelles choses, accumulé beaucoup d’expérience et que ma croyance en Dieu a grandi. Mon travail au sein du YMCA, je l’imagine différemment, sur un plan plus concret. Il m’était parfois difficile de m’asseoir toute la journée devant le PC, mais lorsque vous êtes en face d’un travail intéressant, tout devient différent. De manière générale je peux dire que j’ai passé un moment vraiment exceptionnel au Cameroun. Ce type de souvenir agréable qui vous marque toute une vie….

Samuel Zettler