Le Cameroun-YMCA a organisé deux ateliers de formations des jeunes à la citoyenneté responsable et à la résolution non violente des conflits. Ceci Dans la perspectives des élections législatives et municipales du 09 février 2020. Tenus dans le villes de Douala le 29 janvier 2020 et Dschang le 05 février 2020, ils ont permis de réunir 66 jeunes âgés de 20 à 35 ans. Dont 22 filles et 44 garçons.

En effet, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du « Projet d’appui à la participation des jeunes aux élections législatives et municipales et à la consolidation de la paix au Cameroun ». Projet soutenu par l’Ambassade des USA au Cameroun. Il à informer et sensibiliser les participants sur les enjeux liés à la participation citoyenne. Mais aussi la prévention et la résolution non violente des conflits et la culture de la paix. Car se sont les moyens de pacification des rapports entre acteurs à l’approche du double scrutin électoral au Cameroun.

Thèmes et méthodologie de formations

Les échanges entre les jeunes et les experts qui ont aidé à élaguer des incompréhensions sur différents modules:

  • les formes d’engagements civiques,
  • la culture de paix et du vivre-ensemble en démocratie,
  • l’introduction à la résolution de conflits,
  • l’observation du processus électoral…

Aussi, les thématiques avaient pour but  d’amener les jeunes à jouer pleinement leur rôle en tant qu’acteurs de développement et artisans de la paix. Et de les encourager à une prise de position consciente pour la promotion et consolidation de la paix et l’unité nationale.

Car la vision du C-YMCA est de renforcer les capacités des jeunes pour la renaissance africaine. Celle-ci passant par l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 et la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Aux termes des travaux, les participants outillés avaient alors la possibilité de choisir délibérément la forme de leur participation aux élections municipales et législatives.

Durant les travaux, la méthodologie participative a mis en avant  des techniques d’apprentissage adaptées et adéquates. Il y’a eu des présentations PowerPoint, des exercices pratiques en travaux de groupes, des discussions en plénière et des échange d’expériences.

Le programme « From Subject to Citizen », qui constitue l’approche fondamentale de formation lors des ateliers, a amené le jeune à cesser de se voir comme une victime de la société, mais à revêtir le manteau d’un agent de changement qui œuvre à la transformation positive de sa communauté.

Recommandations

Au termes des travaux, les participants ont formulés les recommandations suivantes:

  1. Organiser une session de formation sur la résolution non-violente des conflits et le leadership des jeunes
  2. Les jeunes doivent veiller à ne pas contribuer à la propagation de la haine et de la violence sur les réseaux sociaux pour faciliter le vivre ensemble
  3. Respecter les cultures des une et des autres tout en valorisant la sienne
  4. Créer et encourager la création de cadres d’expressions afin que les jeunes puissent librement exprimer lerus opinions
  5. Choisir de façon libre de participer ou non au scrutin du 09 février 2020 et à tout autre opération électorale devant se tenir dans le pays.

En définitive, nous pouvons dire qu’au regard de la menace qui pèse sur la démocratie et l’unité au Cameroun, les jeunes qui constituent une véritable force de changement doivent être bien formés, bien organisés et bien structurés. Ceci pour faire face à la crise sociale et politique qui fragilise le vivre-ensemble et l’unité du pays.

Il est donc grand temps que le jeune s’implique davantage pour le devenir de son pays.