Les festivités marquant le 175ème anniversaire du YMCA qui se sont déroulées en Angleterre du 04 au 08 Aout 2019 ont connu la participation massive de ses membres répartis dans 119 pays où sont implantés le mouvement. Ceux-ci ont pu ainsi se retrouver et échanger dans une ambiance chaleureuse, sur toutes les actions du mouvement qui sont menées à travers le monde.

La cérémonie d’ouverture de cet événement s’est déroulée en présence de la présidente de l’assemblée générale de L’ONU et de la représentante du secrétaire général en charge des questions des jeunes à l’ONU. Cela a été l’occasion pour ces deux invités de louer les actions du YMCA dans le monde.

A la suite de l’allocution de la Présidente de l’Alliance Mondiale des YMCA Mme Patricia Pelton, celle du Secrétaire Général, Carlos SANVEE, s’est adressée principalement aux leaders.  Il a surtout tenu à leur  rappeler leur engagement pour les prochaines échéances du mouvement notamment, en perspective, le 200ème anniversaire de l’Alliance Mondiale qui se célèbrera en 2044.

Le Cameroun-YMCA était également présent à cet événement. Une interview réalisée avec son Président National, a permis de retracer quelques temps forts de cette grande fête.

1- Quelles ont été les temps forts du 175ème anniversaire du YMCA auquel vous avez participé ?

Je rends tout d’abord Grâce à Dieu qui a rendu possible la participation du Cameroun YMCA à cette célébration des 175ème anniversaire du YMCA célébré ici en Angleterre. Mon regret va à l’endroit de ceux des nôtres n’ayant pas obtenu leurs visas et aussi dans les temps.

Pour ce qui est des temps forts, j’ai pu participer à des échanges entre les participants et les descendants de Sir George Williams, l’une de ses arrières petites filles a également tenu à prendre la parole pour saluer ses œuvres et ses actions.  J’ai eu l’occasion de rencontrer les descendants de John RALEIGH MOTT qui était lui aussi un grand bâtisseur du YMCA et bénéficiaire du Prix Nobel de la Paix. Au travers des stands sur les lieux de l’événement, j’ai eu le plaisir de revisiter l’histoire de Sir George Williams et de tout le mouvement. Cela nous a permis d’en apprendre beaucoup sur sa vie et ses témoignages.

Dans les échanges que nous avons eu avec nos partenaires habituels, nous avons exploré de nouvelles perspectives de collaboration. Cela nous a permis de nous rendre compte que nous ne sommes pas en arrière de l’évolution des choses sur le plan mondial. Le Cameroun-YMCA fait de choses intéressantes qui marquent et intéressent nos partenaires.

2- Que pourra retenir le Cameroun-YMCA de cet événement ?

Ce que je retiens personnellement de cet événement unique, c’est qu’un mouvement inspiré par Dieu comme celui du YMCA ne peut survivre que parce que Dieu Tout-Puissant en est le pilier. De plus, nous nous devons davantage de jouer un rôle clé et majeur dans le développement du mouvement non seulement en Afrique mais dans le monde entier. Notre défi est donc, au-delà de solidifier nos acquis, partager et exporter aussi nos compétences et qualités vers l’extérieur.

Autre chose que je retiens également est que le YMCA est un mouvement véritablement chrétien car d’après mes échanges avec des allemands, des anglais, des indiens, des danois, des américains et bien sûr d’autres africains, j’ai pu me rendre compte que tous se réclament, à quelques exceptions près d’être des enfants de Jésus-Christ et ont su se positionner comme tels tout en défendant leur foi. Ceci est une remarque très encourageante qui devrait naturellement pour nous, Cameroun-YMCA, nous pousser à maintenir le cap afin de ne plus jamais être absent à l’avenir à de telles activités tant au niveau de l’Alliance Africaine que celles de l’Alliance mondiale, afin de porter notre voix, celle du Cameroun. Le drapeau camerounais flottant au milieu des autres ne peut que nous rendre gais et nous rendons grâce à Dieu qui a permis tout ceci.

Notre présence à Londres, malgré toutes les difficultés que nous avons rencontrées, relèvent du miracle. Dieu voulait que le YMCA du Cameroun y soit représenté. Je remercie la détermination de nos membres et de nos partenaires qui nous ont aidés à y être présents. Afin que tous soient Un.