Le 21 décembre 2019 aux environs de 18H30, se sont éteints les projecteurs qui ont éclairé de manière vive pendant trois jours la conférence Générale Quadriennale Nationale du Cameroun-YMCA au sein de la salle de fêtes de la Conférence Épiscopale à Mvolyé à Yaoundé, Région du Centre au Cameroun. Ce dernier jour a été particulièrement marqué par les élections et l’installation du nouveau Bureau National et la cérémonie de clôture de la Conférence.

Il est environ 13 heures, lorsque le processus électoral est mis en place dans le but de permettre aux observateurs et délégués YMCA qui ont massivement répondu présents à cette cérémonie, de choisir les personnes qui devront coordonner la destinée du Cameroun-YMCA dans ses plus hautes instances. Ce processus électoral était dirigé par Mme le Professeur Monique-Aimée MOUTHIEU, épse NJANDEU, présidente de cette Conférence, accompagnée de l’un des patriarches du mouvement, Papa Pierre SIAGAM FIDEU.

Le nouveau Bureau National qui a été élu est désormais constitué de personnalités suivantes :

  • ·         Le Président : Dr Alain Douglas WANDJI,
  • ·         La Première vice-Présidente : Mme Irène KOTZINE,
  • ·         Le Deuxième vice-Président : M. Joly MBODY David Eitel,
  • ·         Le Trésorier : M. Du Prince TCHAKOTE,
  • Il sera complété par un Conseiller Spécial élu par le Comité Exécutif national

Pour compléter le Comité Exécutif National, trois responsables ont été élus à savoir :

  • ·         Le Délégué Jeune : Billy Romuald FEZEU,
  • ·         La Déléguée Femme : Mme MANGA,
  • ·         La Déléguée Jeune Fille : Charelle TCHAMDJOU,

Un censeur aux Comptes a également été élu au nom de Mme Diane Sophie PIAMEU

Le second point de cet après-midi a porté sur les installations du Bureau National et du Comité Exécutif National, ce dernier comprenant de manière exhaustive les membres du Bureau National, les Présidents des Régions, les Délégués et le Censeur aux Compte National préalablement élus. Elle a été faite par le représentant personnel du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique qui n’a pas pu prendre part aux activités en raison de ses obligations ce jour au sommet de l’Etat. Dans son discours introductif, le représentant personnel du Ministre n’a pas caché sa satisfaction de prendre part à un événement de cette envergure pour un mouvement chrétien d’envergure internationale dont plusieurs activités viennent en appui à plusieurs programmes de son ministère d’appartenance.  La finalisation ce la Convention de Partenariat en cours avec le Ministère permettra sans doute une meilleure collaboration pour le bien de la jeunesse camerounaise.

Le dernier point qui a porté sur la cérémonie de clôture de cet événement, a été introduit par le discours de clôture du Président National, au cours duquel il a tenu à remercier la présence massive des responsables et délégués à cet événement ainsi que leur contribution active au cours des quatres années écoulées. Il a également profité de l’occasion pour annoncer les défis auxquels feront face le mouvement au cours des quatre prochaines années, tout en invitant tous les responsables à s’investir davantage. 

Après avoir reçu des mains du Président du Conseil National les distinctions honorifiques qui lui étaient destinées, les mots d’encouragement et de félicitation qu’a prononcés la Secrétaire de l’Alliance Africaine des YMCA Mme Rakotomalala LANTONIRINA à l’endroit des différents responsables installés ont été d’une profondeur de sens qui a ému toute l’assistance, laquelle y a répondu par une ovation particulière. Après avoir rendu un vibrant hommage au patriarche Papa SIAGAM FIDEU Pierre en lui remettant personnellement des distinctions honorifiques prévues par le Comité d’Organisation, elle a tenu à remercier l’Etat Camerounais pour la reconnaissance officielle et les encouragement des efforts qui sont consentis en permanence au niveau du Cameroun-YMCA dans le cadre de ses missions et de sa vision.  

L’ambiance festive de la fin de la journée à la clôture de cet événement n’a pas empêché les séances de photo individuelles ou de groupe, des poignées de mains à n’en plus finir de des cérémonies d’au revoir. Le prochain rendez-vous est donné pour la fin de l’année 2023 pour le bilan de la nouvelle quadriennale dont le nouveau chapitre s’ouvre au soir de ce jour.